L’essaimage

L’entreprise qui souhaite accompagner ses salariés sur le chemin de la création d’entreprise, quelque soit le contexte et l’intention, propose l’essaimage.

A l’instar d’une abeille, le salarié peut prendre la responsabilité de sa mobilité et de la création de sa propre ruche. L’essaimage consiste à accompagner ce mouvement de liberté et d’autonomie dans un contexte structuré et sécurisant.

Le choix de l’essaimage, encourage la mobilité sereine, l’évolution et l’épanouissement de l’individu dans ses ambitions.

Pour l’entreprise, cette proposition d’évolution ne s’inscrit pas toujours dans un climat social confortable, cependant elle aura à cœur de proposer des facilitateurs de transition et de création à la hauteur des envies et des projets de ses collaborateurs.

Elle choisira sans doute un accompagnement, préservant les relations sereines et pourquoi pas en prévision de futurs partenariats.

L’essaimage Umanisens : l’humain au centre

Le salarié dans l’envie d’ouvrir ses ailes, sera guidé confortablement pour son décollage, son plan de vol et ses objectifs, dans la considération de ses envies, ses besoins, ses craintes, ses potentiels, ses valeurs, ses ambitions. Il trouvera également un appui méthodologique de ses facilitateurs dans l’essaimage qui sauront également l’éclairer sur les aspects stratégiques, financiers et administratifs de la création d’entreprise.

Les clés d’un essaimage adapté selon Umanisens :

  • La révélation de soi
  • Le respect de l’éthique individuelle
  • La bienveillance et le soutien
  • L’encouragement à la créativité, à l’autonomie et à relever les défis
  • La transmission de toutes les connaissances utiles
  • L’orientation dans les méandres de la création d’entreprise
  • La sécurisation du projet
  • L’accompagnement dans la durée

L’essaimé heureux :


Le bonheur des abeilles accompagnées sera atteint  lorsque le fruit de leur travail les comblera personnellement et financièrement, la joie au cœur, dans des jours enthousiastes et des nuits paisibles.

Entreprendre c’est d’abord s’aligner sur soi-même, pour offrir le meilleur au monde…

Nathalie Gueth Vallet
agent créActif dynamique d’Umanisens

en savoir plus sur l’essaimage Umanisens